Analyse


Vacciner contre la grippe les adultes en bonne santé ?


15 03 2015

Professions de santé

Analyse de
Demicheli V, Jefferson T, Al-Ansary LA, et al. Vaccines for preventing influenza in healthy adults. Cochrane Database Syst Rev 2014, Issue 3.


Conclusion
Cette synthèse méthodique montre que le vaccin inactivé contre la grippe a une efficacité clinique limitée chez les adultes en bonne santé. La vaccination systématique de ce groupe cible n’est donc pas recommandée.


Vacciner contre la grippe les adultes en bonne santé ?

A plusieurs reprises déjà, nous avons commenté dans la revue Minerva des études (1-6) montrant l’efficacité limitée de la vaccination contre la grippe (avec un vaccin inactivé) sur les symptômes de la maladie, sur l’absentéisme au travail et sur les complications chez les adultes en bonne santé. Nous avions conclu que la vaccination contre la grippe systématique des adultes en bonne santé n’était donc pas à recommander.

Une mise à jour de la dernière revue systématique de la Cochrane Collaboration a été publiée en 2014 (7). Cette démarche est justifiée par les coûts publics importants engagés dans la vaccination contre la grippe d’une bonne partie de la population, par l’hétérogénéité des recommandations selon les pays et par l’extrême variabilité des incidences annuelles de la grippe. Les études incluses sont au nombre de 116 (90 articles), impliquant au total plus de 70 000 participants adultes (de 16 à 65 ans). Par rapport à la version précédente (2010), 41 nouvelles études ont été incluses, et 63 études initialement incluses ont été exclues. L’efficacité clinique sommée contre les états grippaux est de 16% (avec IC à 95% de 5% à 25%), avec un nombre nécessaire de patients à vacciner (NNV, Number Needed to Vaccinate) de 40 (avec IC à 95% de 26 à 128). L’efficacité sommée contre la grippe confirmée est de 60% (avec IC à 95% de 53% à 66%), avec un NNV de 71 (avec IC à 95% de 64 à 80). Cette inégalité paradoxale entre NNV s’explique par une grande différence d’incidence entre états grippaux (15,6% chez les patients non vaccinés et 9,9% chez les patients vaccinés) et grippe confirmée (2,4% avec le placebo et 1,1% avec la vaccination). Il n’y a pas de différence significative quant au nombre de visites des médecins, de prescriptions d’antibiotiques, d’hospitalisations et de complications sérieuses telles que la pneumonie. Un gain de 0,04 jour dans l’incapacité de travail a été constaté. Aucun de ces résultats ne dépend de la correspondance entre la composition du vaccin et les types de virus circulants. Les effets indésirables des vaccins inactivés mentionnés sont uniquement des effets locaux qui disparaissent spontanément. Aucune preuve d'association avec des événements indésirables graves n’a été trouvée mais la plupart des études n’avaient pas été conçues pour enregistrer ces événements.

Le récent avis du Conseil supérieur de la santé (8) ne s’écarte pas des recommandations précédentes qui préconisent de vacciner, en priorité, principalement les personnes âgées (65 ans et plus), les femmes enceintes et les personnes présentant des comorbidités, ainsi que les prestataires de soins et les proches des personnes des groupes à risque. Cette nouvelle revue systématique de la Cochrane Collaboration n’apporte pas d’argument neuf pour vacciner contre la grippe les adultes en bonne santé, y compris les personnes âgées de 50 à 65 ans qui sont en bonne santé, bien que ce soit tout de même recommandé dans cette population en Belgique. Le Conseil supérieur de la santé justifie cet avis en partant du principe que les personnes de cette tranche d’âge peuvent présenter des facteurs de risque ignorés, comme une surcharge pondérale, une hypertension artérielle ou un prédiabète.

Note : les guides de bonne pratique Duodecim publiés par EBMPracticeNet « Grippe » et « Vaccination » se contentent de traduire les recommandations finlandaises sans s’aligner sur les recommandations du Conseil supérieur de la santé ni sur les preuves existantes.

 

Conclusion

Cette synthèse méthodique montre que le vaccin inactivé contre la grippe a une efficacité clinique limitée chez les adultes en bonne santé. La vaccination systématique de ce groupe cible n’est donc pas recommandée.

 

 

Références

  1. Michiels B. Efficacité de la vaccination contre l’influenza. Minerva online 28/10/2012.
  2. Osterholm MT, Kelley NS, Sommer A, Belongia EA. Efficacy and effectiveness of influenza vaccines: a systematic review and meta-analysis. Lancet Infect Dis 2012;12:36-44.
  3. Wong K, Campitelli MA, Stukel TA, Kwong JC. Estimating influenza vaccine effectiveness in community-dwelling elderly patients using the instrumental variable analysis method. Arch Intern Med 2012;172:484-91.
  4. Michiels B. Vaccin contre l’influenza chez les adultes sains. Minerva online 28/05/2011.
  5. Jefferson T, Di Pietrantonj C, Rivetti A, et al. Vaccines for preventing influenza in healthy adults. Cochrane Database Syst Rev 2010, Issue 7.
  6. Michiels B. Kosten en baten van influenzavaccinatie bij gezonde werkende volwassenen. Minerva 2001;30(8):380-1.
  7. Demicheli V, Jefferson T, Al-Ansary LA, et al. Vaccines for preventing influenza in healthy adults. Cochrane Database Syst Rev 2014, Issue 3.
  8. Publication du Conseil Supérieur de la Santé N° 9211. Vaccination contre la grippe saisonnière. Saison hivernale 2014-2015.

 

 

 

 


Auteurs

Michiels B.
Vakgroep Eerstelijns- en Interdisciplinaire Zorg, Centrum voor Huisartsgeneeskunde, Universiteit Antwerpen
COI :

Glossaire

Code





Ajoutez un commentaire

Commentaires