Analyse


Un nouveau test cognitif bref (Sweet 16)


28 03 2012

Professions de santé

Analyse de
Fong TG, Jones RN, Rudolph JL, et al. Development and validation of a brief cognitive assessment tool: the sweet 16. Arch Intern Med 2011;171:432-7.


Conclusion
Cette étude montre que le test Sweet 16 est aussi voire plus performant que le MMSE pour le dépistage d’une détérioration cognitive chez les personnes âgées, mais la force excluante demeure trop faible pour représenter sur le plan clinique une plus-value diagnostique.



 

 

Plusieurs analyses d’études consacrées à la prise en charge de la démence ont été publiées dans Minerva (1,2). Nous avons insisté plusieurs fois, dans la discussion, sur l’utilisation et sur les limites de différentes échelles cliniques pour le dépistage, le diagnostic et le suivi de la démence chez des personnes âgées. Les outils valides dans le cadre de RCTs ne sont pas toujours utilisables en pratique clinique. Le questionnaire le plus facile à utiliser et le plus connu est le MMSE (3). Ses limites principales sont le temps nécessaire à sa réalisation, de 10 à 15 minutes, et l’influence sur le résultat du niveau d’intelligence et de connaissances initial de la personne âgée.

Pour toutes ces raisons, un nouvel outil a été développé, constitué de 16 items (Sweet 16) (4). Les 8 premiers items ciblent l’orientation espace/temps, les 3 suivants contrôlent la mémoire immédiate, 2 items mesurent le maintien de l’attention et les 3 derniers la mémoire à court terme. Ce test peut être réalisé en 2 minutes et montre une forte corrélation avec le MMSE (coefficient de corrélation de rang de Spearman de 0,94 (une valeur proche de 1 indiquant une bonne corrélation, proche de 0 une mauvaise corrélation) ; p<0,001). Un score de Sweet 16 inférieur à 14 correspond à un score MMSE inférieur à 24. En prenant l’Informant Questionnaire on Cognitive Decline in the Elderly (IQCODE) comme test de référence, cette valeur discriminante montre une sensibilité de 80% pour le Sweet 16 versus 64% pour le MMSE et les spécificités sont de 70% pour le Sweet 16 et de 86% pour le MMSE. Le Sweet 16 serait moins dépendant du niveau de formation. Ce test pourrait donc remplacer le MMSE en tant que premier test de dépistage, étant plus performant pour exclure une démence (force excluante de 3,45). Les auteurs mentionnent que de nouvelles études prospectives sont nécessaires pour préciser la juste valeur diagnostique et la place de ce test pour le dépistage, le diagnostic et le suivi de la démence. Après une promesse initiale d’un accès libre via internet à ce score Sweet 16, cet accès libre a été retiré pour des raisons non explicitées (5).

 

Conclusion

Cette étude montre que le test Sweet 16 est aussi voire plus performant que le MMSE pour le dépistage d’une détérioration cognitive chez les personnes âgées, mais la force excluante demeure trop faible pour représenter sur le plan clinique une plus-value diagnostique.

 

Références

  1. Michiels B. Traitement médicamenteux de la démence. MinervaF 2008;7(10);146-7.
  2. Michiels B. Inhibiteurs des cholinestérases: preuves scientifiques? Minerva 2006;5(6);94-6.
  3. Tombaugh TN, McIntyre NJ. The mini-mental state examination: a comprehensive review. J Am Geriatr Soc 1992;40:922-35.
  4. Fong TG, Jones RN, Rudolph JL, et al. Development and validation of a brief cognitive assessment tool: the sweet 16. Arch Intern Med 2011;171:432-7.
  5. http://www.hospitalelderlifeprogram.org/private/sweet16-disclaimer.php?pageid=01.09.00
Un nouveau test cognitif bref (Sweet 16)

Auteurs

Michiels B.
Vakgroep Eerstelijns- en Interdisciplinaire Zorg, Centrum voor Huisartsgeneeskunde, Universiteit Antwerpen
COI :

Glossaire

Code





Ajoutez un commentaire

Commentaires