Analyse


Des probiotiques pour la prévention des allergies ?


15 03 2016

Professions de santé

Analyse de
Cuello-Garcia CA, Brozek JL, Fiocchi A, et al. Probiotics for the prevention of allergy: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. J Allergy Clin Immunol 2015;136:952-61.


Conclusion
Correctement menée d’un point de vue méthodologique, cette synthèse méthodique avec méta-analyse d’études hétérogènes présentant souvent un risque élevé de biais conclut que les probiotiques ont peut-être un effet sur la prévention de l’eczéma chez les nourrissons lorsqu’ils sont utilisés pendant la grossesse et/ou l’allaitement et/ou par les nourrissons. En raison du faible niveau de preuves, il n’est pas conseillé de promouvoir cette stratégie à grande échelle.


 

Nous avons commenté dans Minerva (2) une RCT publiée en 2001 (1) qui montrait que la consommation de Lactobacillus GG par la mère au cours des quatre dernières semaines de la grossesse et pendant la période d’allaitement exclusif ou son ajout au biberon du nourrisson jusqu’à l’âge de 6 mois prévenait l’eczéma atopique chez les jeunes enfants (1,2). Nous avions toutefois conclu qu’il était encore trop tôt pour promouvoir à grande échelle cette mesure préventive potentiellement efficace (2). Depuis lors, les études menées sur le sujet ont été nombreuses.

 

Une synthèse méthodique avec méta-analyse publiée en 2015 (3) a examiné les preuves concernant l’utilisation des probiotiques dans la prévention de l’allergie chez les enfants. Une stratégie de recherche globale dans Medline, Embase et le Cochrane Central Register of Controlled Trials, jusque décembre 2014, a permis de trouver 2403 publications. 29 RCTs ont été sélectionnées qui, après un suivi d’au moins 4 semaines, examinaient l’effet d’un quelconque probiotique (indépendamment de sa forme, de la dose, du micro-organisme, de la composition) sur la prévention de l’allergie (eczéma, asthme et/ou sifflements respiratoires, allergie alimentaire, rhinite allergique) quand il était donné à des femmes enceintes et/ou qui allaitaient et/ou aux nourrissons/enfants jusqu’à l’âge de 9 ans. Les auteurs ont conclu que le risque d’eczéma chez le nourrisson diminue si la mère prend des probiotiques durant la grossesse ou l’allaitement et/ou si le nourrisson en prend. Cependant, cette conclusion s’appuie surtout sur des preuves indirectes. Une seule étude a examiné l’utilisation exclusive de probiotiques pendant la grossesse (preuve directe) et elle n’a pas montré d’effet sur la prévention de l’allergie. Après sommation de cette étude et de 14 autres études évaluant l’utilisation de probiotiques chez les mères pendant la grossesse et/ou l’allaitement et/ou chez les nourrissons (preuve indirecte), une diminution statistiquement significative du risque d’eczéma a été observée (RR de 0,72 avec IC à 95% de 0,61 à 0,85). Pour l’utilisation de probiotiques pendant l’allaitement, une diminution statistiquement significative de l’eczéma et de l’eczéma atopique n’a été observée qu’après sommation de l’unique étude (avec utilisation exclusive de probiotiques pendant l’allaitement (preuve directe) qui n’avait pas montré d’effet statistiquement significatif) et de 9 autres études (avec preuve indirecte). C’est également le cas pour la méta-analyse de 5 études qui n’avait pas montré d’effet de l’utilisation exclusive de probiotiques chez les nourrissons (preuve directe). Ce n’est qu’après sommation de ces études et de 10 autres études, avec preuve indirecte, qu’un effet sur la prévention de l’eczéma a de nouveau été observé chez les nourrissons. L’étude que nous avions déjà analysée dans Minerva (1,2) fait partie de ce sous-groupe.

Différentes méta-analyses n’ont pas pu montrer d’effet préventif sur d’autres manifestations allergiques. Peu d’études ont mentionné les effets indésirables. Les études incluses présentaient un risque élevé de biais, principalement du fait du nombre parfois élevé de sorties d’étude et du manque d’informations sur le secret d’attribution (concealment of allocation). Les auteurs ont attribué aux résultats un score GRADE très faible du fait du risque élevé de biais, de l’inconstance des résultats, de la preuve indirecte et de l’imprécision des résultats sommés. Ils sont donc en faveur d’une étude mieux conduite avant de promouvoir l’utilisation des probiotiques pour la prévention de l’allergie/eczéma et de l’intégrer dans les guides de bonnes pratique.

 

Conclusion

Correctement menée d’un point de vue méthodologique, cette synthèse méthodique avec méta-analyse d’études hétérogènes présentant souvent un risque élevé de biais conclut que les probiotiques ont peut-être un effet sur la prévention de l’eczéma chez les nourrissons lorsqu’ils sont utilisés pendant la grossesse et/ou l’allaitement et/ou par les nourrissons. En raison du faible niveau de preuves, il n’est pas conseillé de promouvoir cette stratégie à grande échelle.

 

 

Références

  1. Kalliomäki M, Salminen S, Arvilommi H, et al. Probiotics in primary prevention of atopic disease: a randomised placebo-controlled trial. Lancet 2001;357:1076-9.
  2. Van Winckel M. Hebben probiotica een plaats in de preventie van atopie? Minerva 2002;31(1):48-9.
  3. Cuello-Garcia CA, Brozek JL, Fiocchi A, et al. Probiotics for the prevention of allergy: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. J Allergy Clin Immunol 2015;136:952-61.

Auteurs

Van Winckel M.
Kindergastroenterologie, UZ Gent; UGent
COI :

Glossaire

Code





Ajoutez un commentaire

Commentaires