Analyse


Bétahistine en cas de vertiges ?


15 12 2017

Professions de santé

Médecin généraliste, Pharmacien
Analyse de
Murdin L, Hussain K, Schilder AG. Betahistine for symptoms of vertigo. Cochrane Database Syst Rev 2016, Issue 6. DOI: 10.1002/14651858.CD010696.pub2


Conclusion
Cette synthèse méthodique avec méta-analyse d’études fort hétérogènes et globalement faibles sur le plan méthodologique nous permet de conclure qu’un traitement par bétahistine pourrait avoir un effet favorable sur la fréquence, la durée et/ou l’intensité des crises de vertiges, versus placebo. Une recherche plus approfondie est toutefois nécessaire pour savoir quels patients en tireraient le plus grand bénéfice.


Que disent les guides de pratique clinique ?
Actuellement, le GPC Duodecim ne recommande la bétahistine que chez les patients atteints de la maladie de Ménière. Cette synthèse méthodique nous permet de penser que les patients atteints de vertiges pourraient éprouver un effet favorable avec un traitement par bétahistine (faible niveau de preuve selon GRADE). Comme les vertiges peuvent se rencontrer dans différentes affections pour lesquelles d’autres traitements sont recommandés, il reste nécessaire de poser le bon diagnostic



La bétahistine est fréquemment prescrite comme traitement de la maladie de Ménière et, par extension, dans les atteintes vestibulaires périphériques. Une récente publication parue dans Minerva a cependant conclu à un manque de faits probants permettant d’affirmer que la bétahistine peut empêcher les crises de vertiges chez les patients atteints de maladie de Ménière (1,2). Une synthèse méthodique de la Cochrane Collaboration (3) a examiné l’effet de la bétahistine sur les symptômes de vertiges, indépendamment du diagnostic sous-jacent, donc pas uniquement dans la maladie de Ménière.

Les auteurs ont inclus 17 études randomisées comparant un traitement par bétahistine à un placebo chez 1025 patients présentant des symptômes de vertiges. Les critères d’inclusion étaient très variés. Le plus souvent, il s’agissait bien de vertiges liés à des crises, l’affection sous-jacente étant la maladie de Ménière ou le vertige paroxystique positionnel bénin. Les études incluant des causes de vertiges autres que neuro-otologiques étaient exclues. Parmi les patients qui ont signalé une amélioration subjective des vertiges, ceux qui étaient traités par bétahistine étaient plus nombreux, et ce de manière statistiquement significative, que ceux qui recevaient un placebo (RR 1,30 avec IC à 95% de 1,05 à 1,60 ; I² = 64%). En termes absolus, 60,1% (IC à 95% de 48,5 à 73,9) des patients ont vu leurs symptômes s’améliorer sous bétahistine versus 46,2% sous placebo, ce qui équivaut à un nombre de sujets à traiter (NST) de 14. Environ 15 à 16% des patients ont signalé des effets indésirables, principalement gastro-intestinaux, mais sans différence statistiquement significative entre la bétahistine et le placebo (RR 1,03 avec IC à 95% de 0,76 à 1,40).

D’après cette synthèse méthodique et méta-analyse, la bétahistine aurait donc un effet positif sur la fréquence, la durée et l’intensité des crises de vertiges dues à une atteinte neuro-otologique. Cet effet est nuancé par les auteurs en raison d’un risque relativement élevé de biais dans les études incluses. Il existe souvent une incertitude concernant les critères d’inclusion diagnostiques utilisés et le choix des critères de jugement. Aucune étude n’a utilisé un questionnaire validé. En outre, de nombreux doutes planent sur la qualité de l’insu dans les différentes études. Il s’agit pourtant de critères essentiels pour un critère de jugement subjectif comme le vertige. De plus, les résultats ne concernent qu’une période de trois mois maximum. Du fait de l’importante hétérogénéité clinique entre les études incluses, il n’a pas non plus été possible d’effectuer des analyses en sous-groupes.

De précédentes synthèses méthodiques ont donné des résultats comparables. Della Pepa et al (4) ont analysé les résultats des études publiées entre 1979 et 2003 en excluant les patients atteints de maladie de Ménière. Nauta (5) a inclus les études dans lesquelles les symptômes de vertiges étaient évalués par les investigateurs au lieu d’être simplement signalés par les patients. Ces deux synthèses méthodiques ont conclu à un effet favorable du traitement par bétahistine. Dans une synthèse méthodique narrative sur le vertige, Ramos Alcocer et al. (6) sont également arrivés à la conclusion d’une efficacité et d’une bonne sécurité d’emploi de la bétahistine.

 

Conclusion

Cette synthèse méthodique avec méta-analyse d’études fort hétérogènes et globalement faibles sur le plan méthodologique nous permet de conclure qu’un traitement par bétahistine pourrait avoir un effet favorable sur la fréquence, la durée et/ou l’intensité des crises de vertiges, versus placebo. Une recherche plus approfondie est toutefois nécessaire pour savoir quels patients en tireraient le plus grand bénéfice.

 

Pour la pratique

Actuellement, le GPC Duodecim ne recommande la bétahistine que chez les patients atteints de la maladie de Ménière (7). Cette synthèse méthodique nous permet de penser que les patients atteints de vertiges pourraient éprouver un effet favorable avec un traitement par bétahistine (faible niveau de preuve selon GRADE). Comme les vertiges peuvent se rencontrer dans différentes affections pour lesquelles d’autres traitements sont recommandés (8), il reste nécessaire de poser le bon diagnostic.

 

Références 

  1. Dhooge I, Weegerink N. Quel est l’effet à long terme de la bétahistine pour traiter un syndrome de Ménière ? MinervaF 2016;15(8):195-8.
  2. Adrion C, Fischer CS, Wagner J, et al; BEMED Study Group. Efficacy and safety of betahistine treatment in patients with Meniere’s disease: primary results of a long term, multicenter, double blind, randomized, placebo controlled, dose defining trail (BEMED trail). BMJ 2016;352:h6816. DOI: 10.1136/bmj.h6816
  3. Murdin L, Hussain K, Schilder AG. Betahistine for symptoms of vertigo. Cochrane Database Syst Rev 2016, Issue 6. DOI: 10.1002/14651858.CD010696.pub2
  4. Della Pepa C, Guidetti G, Eandi M. Betahistine in the treatment of vertiginous syndromes: a meta-analysis. Acta Otorhinolaryngol Ital 2006;26:208-15.
  5. Nauta JJ. Meta-analysis of clinical studies with betahistine in Meniere’s disease and vestibular vertigo. Eur Arch Otorhinolaryngol 2014;271:887-97. DOI: 10.1007/s00405-013-2596-8
  6. Ramos Alcocer R, Ledezma Rodriguez JG, Navas Romero A, et al. Use of betahistine in the treatment of peripheral vertigo. Acta Otolaryngol 2015;135:1205-11. DOI: 10.3109/00016489.2015.1072873
  7. Vertige. Duodecim Medical Publications. Dernière mise à jour: 17/11/2016. Dernière revue contextuelle: 11/12/2017. 
  8. Bouma M, De Jong J, Dros J, et al. NHG-Standaard Duizeligheid (Eerste herziening). Juli 2017.

 

 


Auteurs

Dhooge I.
Dienst Neus-, Keel- en Oorheelkunde, Universitair Ziekenhuis Gent
COI :

Acke F.
Dienst Neus-, Keel- en Oorheelkunde, Universitair Ziekenhuis Gent
COI :

Code





Ajoutez un commentaire

Commentaires