Revue d'Evidence-Based Medicine



Dépistage de l’anévrisme abdominal



Minerva 2007 Volume 6 Numéro 8 Page 128 - 128

Professions de santé


Analyse de
Cosford PA, Leng GC. Screening for abdominal aortic aneurysm. Cochrane Database Syst Rev 2007, Issue 2.


 

Suites en bref...

 

Cette rubrique de Minerva vous propose un bref résumé de nouvelles études concernant des sujets précédemment traités dans Minerva. Le comité de rédaction estime que l’information nouvelle ne nécessite pas une analyse développée de la publication tout en justifiant une mise au courant de nos lecteurs, en recadrant ces nouvelles données dans la précédente évaluation publiée par nos soins.


 

Un anévrisme de l’aorte abdominale peut être mis en évidence chez 5 à 10% des hommes âgés de 65 à 79 ans. Nous avions précédemment analysé dans Minerva (1) une étude (MASS) (2) concernant un dépistage de cet anévrisme chez l’homme âgé de 65 à 74 ans « en bonne santé ». Malgré l’observation d’une diminution de la mortalité liée à l’anévrisme de l’aorte abdominale grâce à ce dépistage, il ne pouvait être recommandé en raison du manque de réponse positive à tous les critères de Wilson et Jungner, notamment par absence de la diminution de la mortalité totale. Une méta-analyse récente (3) somme les résultats de 4 études, dont l’étude précitée, soit un total de 127 891 hommes et 9 432 femmes (une seule étude). De trois à cinq ans après le dépistage, aucune différence n’est observée en termes de mortalité totale entre groupe dépisté et groupe non dépisté, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. La mortalité liée à l’anévrisme de l’aorte abdominale et l’incidence de rupture d’anévrisme sont diminuées pour l’homme mais non pour la femme. Le taux d’actes chirurgicaux est significativement augmenté en cas de dépistage chez l’homme et non rapporté pour la femme, avec un rapport coût-efficacité jugé favorable par les auteurs mais aussi à mieux expertiser encore, selon eux.

Cette méta-analyse n’apporte donc pas d’élément réellement neuf par rapport à la précédente publication dans Minerva sur ce sujet. Les conclusions restent donc semblables : pas de preuves suffisantes pour un dépistage de masse, suivant les critères généralement admis pour ce dépistage.

 

 

 

Références

  1. Bruyninckx R. Dépistage de l’anévrisme abdominal. MinervaF 2004;3(1):14-6.
  2. Ashton HA, Buxton MJ, Day NE, Multicentre Aneurysm Screening Study Group. The Multicentre Aneurysm Screening Study (MASS) into the effect of abdominal aortic aneurysm screening on mortality in men : a randomised controlled trial. Lancet 2002;360:1531-9.
  3. Cosford PA, Leng GC. Screening for abdominal aortic aneurysm. Cochrane Database Syst Rev 2007, Issue 2.

 

 

Dépistage de l’anévrisme abdominal

Auteurs

Chevalier P.
médecin généraliste
COI :

Glossaire

Code





Ajoutez un commentaire

Commentaires