Revue d'Evidence-Based Medicine



Vaccination contre l’influenza chez l’enfant



Minerva 2009 Volume 8 Numéro 3 Page 34 - 34

Professions de santé


Analyse de
Jefferson T, Rivetti A, Hamden AR, et al. Vaccines for preventing influenza in healthy children. Cochrane Database Syst Rev 2007, Issue 3.


Conclusion
Les recommandations actuelles ne sont guère remises en cause par cette étude évaluant la vaccination anti-influenza chez le jeune enfant. D’autres évaluations, sur critères forts et comparaison des vaccins, sont nécessaires : complications, hospitalisations, mortalité, prévention de la transmission.


 

Suites en bref...

Cette rubrique de Minerva vous propose un bref résumé de nouvelles études concernant des sujets précédemment traités dans Minerva. Le comité de rédaction estime que l’information nouvelle ne nécessite pas une analyse développée de la publication tout en justifiant une mise au courant de nos lecteurs, en recadrant ces nouvelles données dans la précédente évaluation publiée par nos soins.

 

Minerva a précédemment analysé (1) une synthèse méthodique de Jefferson et coll. (2) évaluant l’efficacité et l’utilité (efficacité pratique) de la vaccination anti-influenza chez l’enfant, en concluant que ce vaccin ne semblait pas efficace chez l’enfant âgé de moins de deux ans. Chez des enfants de plus de deux ans, l’efficacité d’un vaccin vivant atténué est supérieure à celle d’un vaccin inactivé ; l’efficience n’est cependant pas prouvée supérieure (2).

Les mêmes auteurs ont récemment intégré leurs observations au sein d’une synthèse méthodique de la Cochrane Collaboration (3) avec mise à jour de la littérature jusqu’en septembre 2007. Leurs conclusions restent pratiquement inchangées : chez des enfants âgés de plus de deux ans, les vaccins vivants atténués présentent une efficacité de 82% (IC à 95% de 71% à 89%) et une utilité de 33% (IC à 95% de 28% à 38%). Les vaccins inactivés obtiennent une efficacité de 59% (IC à 95% de 41% à 71%) et une utilité de 36% (IC à 95% de 24% à 46%). Chez les enfants de moins de 2 ans, aucune donnée n’est disponible pour les vaccins vivants atténués et les vaccins inactivés ne font pas mieux qu’un placebo. En Belgique, seuls les vaccins inactivés sont disponibles.

 

Conclusion

Les recommandations actuelles ne sont guère remises en cause par cette étude évaluant la vaccination anti-influenza chez le jeune enfant. D’autres évaluations, sur critères forts et comparaison des vaccins, sont nécessaires : complications, hospitalisations, mortalité, prévention de la transmission.

 

Références

  1. Michiels B. Efficacité de la vaccination anti-grippale chez les enfants.  MinervaF 2005;4(9):142-4.
  2. Jefferson T, Smith S, Demicheli V, et al. Assessment of the efficacy and effectiveness of influenza vaccines in healthy children: systematic review. Lancet 2005;365:773-80.
  3. Jefferson T, Rivetti A, Hamden AR, et al. Vaccines for preventing influenza in healthy children. Cochrane Database Syst Rev 2007, Issue 3.
Vaccination contre l’influenza chez l’enfant

Auteurs

Michiels B.
Vakgroep Eerstelijns- en Interdisciplinaire Zorg, Centrum voor Huisartsgeneeskunde, Universiteit Antwerpen
COI :

Glossaire

Code





Ajoutez un commentaire

Commentaires