Revue d'Evidence-Based Medicine



La pratique du fitness pour le traitement de la fibromyalgie



Minerva 2003 Volume 2 Numéro 6 Page 100 - 101

Professions de santé


Analyse de
Richards SCM, Scott DL. Prescribed exercise in people with fibromyalgia: parallel group randomised controlled trial. BMJ 2002;325:185-8.


Conclusion
La participation à un programme d’exercices individualisé, progressif, de type gymnastique d’entretien comme les steps et le vélo, proposés dans une salle d’exercices « professionnelle » ou « récréative » semble être une méthode thérapeutique efficace pour des patients souffrant de fibromyalgie.


 

Minerva « en bref » vous propose de brefs commentaires sur des publications sélectionnées par le comité de rédaction de Minerva. Des études intéressantes et pertinentes pour les médecins généralistes qui ne doivent pas ou ne peuvent pas être discutées dans un cadre plus large trouvent leur place dans cette rubrique. Chaque sélection est brièvement résumée et accompagnée de quelques commentaires faits par un référent. La rédaction de Minerva vous en souhaite une agréable lecture.

Résumé

Les auteurs de cette étude évaluent l’efficacité des exercices de fitness cardiovasculaire dans le traitement de patients souffrant de fibromyalgie. Pour ce faire, ils ont réparti aléatoirement 132 patients ambulants d’une consultation rhumatologique répondant aux critères de fibromyalgie définis par l’American College of Rheumatology 1, en deux groupes semblables suivis pendant 12 semaines. La première moitié est traitée avec des exercices de relaxation et de stretching, l’autre groupe reçoit un programme adapté d’exercices d’aérobic. La mesure de résultat principale est basée sur une échelle validée (de 1 à 7), concernant la perception de l’état de santé global. Elle est complétée par les patients eux-mêmes. Les critères de jugement secondaires concernent le comptage des points de douleur, le propre score du « questionnaire des symptômes de fibromyalgie » et deux échelles qui mesurent la fatigue physique et mentale.

Après 3 mois, le « groupe avec exercices » présente un score de 35% versus 18 % pour le « groupe avec relaxation » pour le critère « de mieux à beaucoup mieux » sur l’échelle de santé globale (différence significative, p = 0,01). Ces résultats sont confirmés après 1 an. La diminution du nombre de points de douleur est significative dans les 2 groupes, à un point tel qu’après 12 mois, seuls 55 % des patients inclus rencontrent encore les critères diagnostiques. Ces effets bénéfiques sont significativement plus élevés chez ceux qui sont traités par exercices thérapeutiques, comme le montre également un meilleur score pour le « questionnaire de fibromyalgie » à partir du 6 e mois (p < 0,05). La fatigue diminue significativement après 3 et 6 mois dans les 2 groupes, sans différence entre eux. Les auteurs concluent que le fitness aérobic est un traitement facile, peu coûteux, accessible, efficace pour la fibromyalgie.

Discussion

De telles études ne peuvent être menées en double aveugle : le patient connaît évidemment la nature exacte de son traitement. Mais cette étude est bien en « observateur aveugle » : la mesure des résultats est faite par des chercheurs qui ne sont pas au courant du programme thérapeutique suivi par le patient.

Il faut en particulier noter qu’aussi bien dans le groupe avec relaxation que dans le groupe avec exercices, 72 % et 68 % respectivement des patients satisfont au critère du syndrome de fatigue chronique (SFC) ! Il existe donc un chevauchement avec cette maladie, ce qui rend la population étudiée hétérogène. En outre, il n’y a pas de groupe contrôle et les intervalles de confiance des résultats sont fort larges, en raison du relatif faible nombre de patients dans les groupes.

Les possibilités de traitements médicamenteux de la fibromyalgie sont limitées 2, 3. D’après une méta-analyse, les antidépresseurs (principalement les tricycliques : 8 des 13 études avec amitryptiline) améliorent les symptômes de fatigue, les troubles du sommeil et la douleur, mais les problèmes méthodologiques (hétérogénéité) affaiblissent ces constatations 3 .

La thérapie par l’exercice et le renforcement d’un comportement cognitif positif, sont une thérapie adjuvante ou alternative pour laquelle de plus en plus de preuves sont apportées. Une recherche sur PubMed de toutes les RCTs depuis 2000, avec comme mot clef « fibromyalgie et exercice » a isolé 14 études dont celle-ci. Sans nous être livrés à une analyse de ces études suivant la technique de la méta-analyse, une constatation s’offre avec évidence : une seule étude ne démontre pas d’avantages clairs d’un entraînement de fitness et d’un bio-feedback, par rapport aux « soins habituels » 4 . Mais la prudence reste ici aussi recommandée, la plupart des études étant de petite taille et de courte durée. L’étude analysée ici est la plus grande de cette série.

À noter également, une conclusion similaire pour un article de synthèse sur la thérapie comportementale et la thérapie par l’exercice dans le cas du syndrome de fatigue chronique : la thérapie par l’exercice (et une thérapie comportementaliste cognitive), est, également dans cette indication, une méthode de traitement prometteuse 5 .

Bien que cette étude soit coordonnée au départ d’une consultation rhumatologique, le recrutement des patients s’est fait chez les médecins généralistes et le traitement s’est principalement déroulé dans des « centres de santé » en ambulatoire, c’est-à-dire des salles de fitness. Pour ce motif, nous pouvons proposer une généralisation des résultats de cette recherche à la première ligne. 

Conflits d’intérêt/financement

Cette étude est financée par le “National Health Service” (U.K.). Aucun conflit d’intérêt n’est mentionné

Conclusion

La participation à un programme d’exercices individualisé, progressif, de type gymnastique d’entretien comme les steps et le vélo, proposés dans une salle d’exercices « professionnelle » ou « récréative » semble être une méthode thérapeutique efficace pour des patients souffrant de fibromyalgie.

 

Références

  1. Wolfe F, Smythe HA, Yunus MB, et al. The American College of Rheumatology 1990 criteria for the classification of fibromyalgia. Report of the multicenter criteria committee. Arthritis Rheum 1990;33:160-72.
  2. Leventhal LJ.Management of fibromyalgia. Ann Intern Med 1999;131:850-8.
  3. O’Malley PG, Balden E, Tomkins G, et al. Treatment of fibromyalgia with antidepressants. A meta-analysis. J Gen Intern Med 2000;15:659-66.
  4. Van Santen M, Bolwijn P, Verstappen F, et al. A randomized, controlled trial comparing fitness and biofeedback training versus basic treatment in patients with fibromyalgia. J Reumatol 2002;29:575-81.
  5. Whitin P, Bagnall A, Sowden A, et al. Interventions for the treatment and management of chronic fatigue syndrome. A systematic review. JAMA 2001;286:360-8.
 
La pratique du fitness pour le traitement de la fibromyalgie

Auteurs

De Cort P.
em. Huisartsgeneeskunde, KU Leuven
COI :

Glossaire

Code





Ajoutez un commentaire

Commentaires