Revue d'Evidence-Based Medicine



Sertraline : non efficace pour les bouffées de chaleur



Minerva 2008 Volume 7 Numéro 6 Page 96 - 96

Professions de santé


Analyse de
Grady D, Cohen B, Tice J, et al. Ineffectiveness of sertraline for treatment of menopausal hot flushes: a randomized controlled trial. Obstet Gynecol 2007;109:823-30.


Conclusion
Les preuves d’un intérêt de la prescription d’un ISRS pour traiter des bouffées de chaleur liées à la ménopause sont insuffisantes.


 

Suites en bref...

Cette rubrique de Minerva vous propose un bref résumé de nouvelles études concernant des sujets précédemment traités dans Minerva. Le comité de rédaction estime que l’information nouvelle ne nécessite pas une analyse développée de la publication tout en justifiant une mise au courant de nos lecteurs, en recadrant ces nouvelles données dans la précédente évaluation publiée par nos soins.

 

Les bouffées de chaleur représentent la plainte la plus fréquente des femmes ménopausées. Nous savons qu’un traitement hormonal substitutif apporte plus de risques que de bénéfices à long terme, ce qui incite à trouver des alternatives à ce traitement. En 2004, Minerva mentionnait (1) les résultats d’une étude (2) montrant l’efficacité et la bonne tolérance d’une dose quotidienne de 12,5 mg de paroxétine, tout en précisant que le suivi se limitait à six semaines, sans preuves de l’intérêt de poursuivre un tel traitement. Minerva plaidait aussi pour la réalisation d’études à plus long terme ainsi que pour des comparaisons entre des alternatives médicamenteuses et non médicamenteuses.
Une RCT récente compare, dans cette indication, sertraline (100 mg par jour) et placebo (3). Elle ne montre pas de différence d’efficacité entre les deux traitements mais, par contre, des effets indésirables nettement plus fréquents avec la sertraline, principalement la sécheresse de bouche. Cette recherche se limite également à 6 semaines. Les auteurs mentionnent dans leur discussion que, parmi les 4 RCTs réalisées chez des femmes ayant présenté un cancer du sein, 3 montrent l’efficacité d’un antidépresseur inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine (ISRS, soit venlafaxine, soit fluoxétine, soit paroxétine). Parmi les 4 études effectuées chez des femmes n’ayant pas présenté de cancer du sein, 3 ne montrent pas d’efficacité, dont l’étude en cause (3). La seule étude avec un résultat positif est celle qui a été discutée dans Minerva (2).

 

Les preuves d’un intérêt de la prescription d’un ISRS pour traiter des bouffées de chaleur liées à la ménopause sont insuffisantes.

 

Références 

  1. De Meyere M. Les antidépresseurs également efficaces pour les bouffées de chaleur ménopausiques ? MinervaF 2004;3(3):43-5.
  2. Stearns V, Beebe KL, Iyengar M, Dube E. Paroxetine controlled release in the treatment of menopausal hot flashes: a randomized controlled trial. JAMA 2003;289:2827-34.
  3. Grady D, Cohen B, Tice J, et al. Ineffectiveness of sertraline for treatment of menopausal hot flushes: a randomized controlled trial. Obstet Gynecol 2007;109:823-30.
Sertraline : non efficace pour les bouffées de chaleur

Auteurs

De Meyere M.
Vakgroep Huisartsgeneeskunde en Eerstelijnsgezondheidszorg, UGent
COI :

Glossaire

Code





Ajoutez un commentaire

Commentaires